Expositions
Jusqu'au 28 août 2023 à la Fondation Louis Vuitton
BASQUIAT X WARHOL À Quatre Mains

Après l'exposition Jean-Michel Basquiat en 2018, la Fondation Louis Vuitton poursuit son exploration de l'œuvre de cet artiste phare américain, pionnier de la mouvance underground, en l'enrichissant de sa collaboration avec Andy Warhol, pape du pop art. De 1984 à 1985 Basquiat (1960-1988) et Warhol (1928-1987) réalisent près de 160 toiles ensemble « à quatre mains » dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Jamais encore une exposition n'avait été consacrée à cette œuvre étonnamment singulière qui fera date. L'exposition regroupe 300 œuvres et documents 80 toiles signées conjointement ainsi que des travaux d'autres personnalités restituant la scène artistique du downtown new-yorkais des années 80. Aux portraits croisés Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat qui inaugurent ce parcours atypique succèdent les œuvres capitales des deux artistes telles African Mask ou Ten Punching bags (Last Supper).Cette exposition permet l'exploration d'une dynamique d'allers-retours, de dialogues de styles et de formes, sans omettre pour autant les sujets sociétaux telle la communauté afro-américaine dans le récit de l'Oncle Sam, un continent dont Andy Warhol a immortalisé quelques icônes de la culture de la beauté ou du capitalisme triomphant (Marilyn, Campbell's Soup, Coca Cola...).
Jusqu'au 17 juillet 2023 au Musée Jacquemart-André à Paris
GIOVANNI BELLINI, Influences Croisées
Première exposition en France consacrée au Grand Maître Giovanni Bellini dit Giambellino (1430-1516), l'un des fondateurs de la prestigieuse école vénitienne ayant ouvert la voie à l'art de la couleur et de la lumière qui a fait la gloire de la Sérénissime. Fils naturel de Jacopo Bellini et demi-frère de Gentile , outre l'influence de l'atelier familial il manifeste un intérêt pour les recherches de Andrea Mantegna (son beau-frère) et de Donatello. A travers une cinquantaine d'oeuvres issues de collections publiques et privées européennes dont certaines présentées pour la 1ère fois, cette exposition met en lumière l'art de Bellini, témoin du changement culturel, technique et des nouveautés concernant le mode de représentation sachant mieux que tout autre accepter les innovations, les comprendre, les fondre dans son style. Style qui changera avec l'arrivée d'Antonello de Messine à Venise réunissant le goût flamand du détail avec les constructions des artistes d'Italie Centrale. Autre source d'inspiration, l'art byzantin et particulièrement les madones qui inspirent ses représentations de Vierges à l'Enfant. Sur le tard ce seront ses meilleurs élèves et notamment Giorgione et Titien qui pousseront Bellini à réinventer son style. Son langage pictural est une somme faite de jeux de miroirs et d'influences qu'il synthétise avec génie ce que cette exposition illustre à merveille.
Jusqu'au 18 juin 2023 au Musée Marmottan Monet a Paris
NÉO-ROMANTIQUES,
Un moment oublie de l'art moderne 1926-1972
Cette exposition répare un moment oublié de la peinture, celui des néo-romantiques. Il est curieux de constater combien l'histoire de l'art moderne ait pu occulter tout un pan de cette période artistique. Resté dans les marges des grands mouvements, tout en jouissant d'une réputation discrète de la part d'initiés et le soutien de personnalités exceptionnelles tels que l'esthète et poétesse Gertrude Stein, l'écrivain Julien Green, le poète, peintre et dramaturge Jean Cocteau.Première exposition d'une telle ampleur consacrée à ce mouvement depuis son apparition en 1926 elle rassemble presque un siècle plus tard les artistes de la manifestation initiale. Tous, liés par l'amitié, allaient cristalliser une nouvelle sensibilité et trouver un écho tant en France, qu'en Europe et aux Etats-Unis et ce jusque dans les années 70. Une centaine d'oeuvres sont ainsi réunies parmi lesquelles celles de Christian Bérard, Thérèse Debains, Pavel Tchelitchew, Eugène et Léonide Berman, Kristians Tonny...
.