Happy Few Mag

Bistrots & Brasseries parisiens

 

Chez Fred

Depuis 1945 cette institution du Boulevard Pereire a vu défiler les amateurs de bonne chère et de bons plats du terroir. Après le triste intermède « nouvelle cuisine » avec ses rations a minima facturées à prix d'or qui laissait le chaland sur sa faim à tous les sens du terme, le bistrot a repris ses lettres de noblesse mais l'enseigne CHEZ FRED n'a jamais dévié de sa vocation première, régaler le convive avec de solides plats mitonnés. Cela fait 5 ans que Laurent Hullo, ancien barman du Plaza Athénée pendant près de 20 ans a repris ce bistrot qu'il a dépoussiéré tout en conservant ce qui a fait l'atmosphère du lieu. D'ailleurs on s'attend toujours à voir apparaître Maigret car c'est ici que Simenon faisait déjeuner dans ses romans le célèbre commissaire. A notre tour de nous régaler de quelques grands classiques : en entrée, oeufs bio mayo,  foie gras de canard au torchon, escargots de Bourgogne avant de se sustenter d'une souris d'agneau confite au miel, d'un foie de veau en persillade, d'un filet de boeuf sauce béarnaise, de quenelle de brochet sauce homardine ou de ris de veau aux morilles. Les desserts apportent tout autant de plaisir régressif, Île flottante, crème caramel, profiterole, baba au rhum. Pour accompagner ce repas Laurent Hullo a choisi quelques excellentes bouteilles au rapport qualité-prix très étudié. Un service jeune et souriant, tout est réuni pour que CHEZ FRED perdure encore longtemps.

190 bis Bd Pereire- Paris 17e - Tél : 01 45 74 20 48
www.chezfreddepuis1945.com

Comptoir des fables

Face aux Fables de La Fontaine, la superbe escale marine de David Bottreau étant actuellement en carénage, on se presse désormais dans ce Comptoir des Fables ouvert 7 jours sur 7 qui ne désemplit pas. Un restaurant-bar à cocktails au concept novateur qui fait la part belle au partage. Inventif, gourmand, à fond dans l'air du temps, on y déguste des spécialités originales ainsi que des grands classiques revisités par le Chef Guillaume Dehecq. Ce dernier, créatif dans l'âme, a conçu une carte avec des saveurs qui font de chaque plat un voyage : « poulpe, moutarde de Crémone », « daurade royale, mélasse de grenade » « raviole de pot au feu, paleron et sésame grillé », « Black Bao, porc confit, légumes croquants », « vitelllo tonnato, Katsuobushi », « coquilles Saint-Jacques rôties, châtaigne et ventrèche au poivre », « brouillade d'oeuf d' oursin » « moules à l'Espagnol, sabayon safran, chapelure d'herbes, chorizo », en vérité on aurait d'envie de goûter à toute la carte et ce jusqu'aux desserts : « brioche praline coulis de mûre », « kiwi, aloe vera gingembre, sorbet coco », « crème catalane, passion,orange sanguine ». Grâce au service au verre Coravin, le vin est conservé à bonne température en plaçant le flacon sous azote afin de lui conserver ses qualités organoleptiques et ses arômes, permettant des remarquables accords. Romain Calvo, également sommelier, dirige avec sa convivialité ibérique une équipe jeune, hyper-motivée mettant en musique cet adage « le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé ».

112 rue Saint-Dominique - Paris 7ème - Tél : 09 88 31 75 17
Comptoir des fables

Chez Julien

Dans une ancienne boulangerie du 18ème siècle dont la devanture a été fort heureusement conservée, CHEZ JULIEN est un raccourci d'un Paris en train de s'éteindre. Il émane de ce restaurant chic qui vient d'être superbement rénové tant au niveau des cuisines que des salles de restaurants avec ses banquettes en velours, ses miroirs, ses lustres en cristal, ses tables en marbre, son bar Art déco, un charme suranné. Les larges baies vitrées donnent sur trois superbes terrasses pavées avec une vue imprenable sur l'Eglise Saint-Gervais d'un côté et l'Ile Saint Louis de l'autre. Alexandre Chapon a racheté cette affaire et fait appel à un excellent cuisinier Helmi Derbal venu de la Truffe Noire et du Rendez-Vous de Camionneurs. Il a donné un coup de jeune à la carte et propose des assiettes impeccables où il donne libre cours à ses inspirations du moment :  « crème de petits pois à la menthe, quenelle de chèvre et piment d'Espelette » », « foie gras à la truffe Melano, chutney de fruits et graines de moutarde », «filet de bar snacké, quenelle de caviar truffée, purée de brocoli», les institutionnelles viandes « Chateaubriand 250gr, sauce au poivres Sarawak et Penja, frites maison », » ou la « côte de bœuf Black Angus, sauce Grand Mère, purée de pommes de terre truffée » desserts particulièrement réussis, « Cheesecake framboise », « Crème glacée Maison à la truffe, diamant chocolat Valhrona ». Une atmosphère conviviale, un service jeune et dynamique sous la houlette d'Olivier Bourdeau, un succès qui ne se dément pas que ce soit à l'heure du petit-déjeuner, du déjeuner, du Tea Time ou du dîner. Une Adresse dont nous raffolons..

1 rue du Pont Louis Philippe – Paris 4e – Tél : 01 42 78 31 64
www.chezjulien.paris

Le Petit Celestin

Décidément les frères Mimoun ont le vent en poupe. Il y a un an ils ouvraient JAÏS rue Surcouf au succès immédiat mais auparavant il y avait ce bistrot-bar à vins de poche dans le branché 4e. Un moment de convivialité rare où le jeune Chef Jaïs Mimoun qui a travaillé avec Eric Fréchon mais aussi au Repaire de Cartouche et qui fut Chef au Petit Tonneau donne libre cours à sa verve bistrotière : « terrine d’agneau aux girolles », « bavette de Salers aux échalotes », « joue de bœuf façon bourguignon & tagliolini frais », « filet de bar, fondue de poireaux, sauce pistou »… Tous les jours à l’ardoise des propositions en fonction du marché et des plats canaille qui nous ravissent. Des desserts, certes classiques, mais à fondre de plaisir : « tarte citron meringuée », « mousse au chocolat et amandes »…
Un choix de vins remarquable. On se sent tellement bien dans ce Petit Célestin que l’on ne le quitte qu’après avoir pris un dernier verre sur son bar à zinc et le week end jusqu’à 2h00 du matin vous pourrez vous faire servir, c’est suffisamment rare désormais à Paris pour être souligné.

12 quai des Célestins - Paris 4e
Tél : 01 42 72 20 81

www.lepetitcelestin.fr

 

 

 

 

 

Au Père Louis

A deux pas de l'Odéon et du Jardin du Luxembourg, Au Père Louis, a longtemps été le repaire des amateurs de rugby. Aujourd'hui les propriétaires, Marie-France Minotti et son fils Frédéric Calichon ont voulu rajeunir ce bistrot mythique et lui donner un côté plus féminin, la directrice de salle Pauline Mennouvrier est remarquable et s'avère en plus une sommelière avisée. Le lieu atypique se décline en trois salles, l'une de plain pied dans l'esprit bar à vins, les deux autres dans la partie haute avec tables en bois, lustres en cristal et peintures ornant les murs. Ils ont fait appel en cuisine à Pascal Le Falhier qui avait fait ses classes chez Faugeron. Si le traditionnel cassoulet toulousain est toujours à la carte, nous aimons en entrée la « tartine de moelle de bœuf à la fleur de sel », la « gratinée à l'oignon » (un modèle du genre) et pour suivre le « Parmentier de queue et gîte de bœuf », « l'Andouillette AAAAA, moutarde à l'ancienne et frites maison » le « haddock poché, choux braisé » et pour les vrais carnivores la belle « côte de bœuf pour deux ». En dessert, savoureuses tarte Tatin, profiteroles au chocolat, crème brûlée...
Le Bistrot parisien dans toute son authenticité.

38 Rue Monsieur le Prince - Paris 6e - Tél : 01 43 26 54 14
www.auperelouisrestaurant.fr

Le Vieux Crapaud

Thomas Boutin a depuis son enfance une passion pour les grenouilles. Après avoir fait ses classes avec Jean-François Rouquette, Patrick Pignol et d’autres chefs étoilés, il ouvre sa propre affaire à deux pas de l’Arc de Triomphe et c’est tout naturellement que le batracien est à l’honneur tant dans le nom choisi pour son restaurant que dans l’assiette. Tout ici rappelle l’amphibien : serveurs habillés avec un tablier orné d’un crapaud, objets de décoration dans le même esprit. C’est un bistrot comme on les aime avec des produits de qualité et pour chaque plat de la carte le Chef renseigne sur leur provenance et le détail circonstancié de la recette : « escargots Helix Pomatia au beurre d’herbes », « oreilles de cochon croustillantes », « grenouilles en persillade », « pomme de ris de veau, purée aux pleurotes », « Parmentier de faisan et foie gras », « cheese burger au bœuf wagyu français »… Avec sa ravissante épouse Tatiana à l’accueil, Thomas Boutin est un cuisinier heureux et passionné et çà se sent. Chaque semaine des vignerons viennent proposer leurs crûs ce qui permet de beaux accords liquides avec des plats du terroir parfaitement calibrés.

16 rue Lauriston - Paris 16e - Tél : 01 73 75 70 10

 

 

 



accueil | art et culture | tourisme | gastronomie | tendance luxe | escapades | happy few | contact | informations légales | crédits