Happy Few Mag


Tables multi-étoilées

 

LE PRÉ CATELAN

Si ce lieu au cœur du Bois de Boulogne évoque le souvenir d'un Capitaine des Chasses de Louis XVI, un parc enchanteur sous Napoléon III, un restaurant dès 1905 avant de devenir la sublime adresse de Colette et Gaston Lenôtre pendant des décennies, il est depuis un quart de siècle le Royaume de Frédéric Anton, Meilleur Ouvrier de France qui perpétue la tradition de l'excellence et de l'inventivité dans ce décor fastueux conçu par Pierre-Yves Rochon, constellé de frises de Caran d'Ache dans un cadre d'une élégance rare. Notre dernier dîner y fut un feu d'artifice de saveurs et d'associations gustatives, le « Menu du Pré » étant la référence absolue, le citer dans son intégralité est une invitation au péché : « L'Aubergine en caviar, olives, tarte renversée », « Les Perles du Japon comme un Risotto », « Le crabe, soupe au parfum de fenouil » , « L'oursin , zéphyr pomelo et caviar », « la Saint-Jacques crue, moutarde fumée », « la langoustine, ravioli, foie gras de canard, fine gelée à la feuille d'or » (divin) « le Cabillaud, brandade moelleuse », « le Saumon fumé au bois de cerisier », « Le Caviar sorbet champagne », le « Lièvre à la Royale, à la façon du sénateur Couteaux », « le Fromage soufflé chaud vapeur, truffe » « le Pollen, sablé glace au miel », le « Chocolat tarte fondante, crème glacée pistache ». Des accords mets-vins superbes, une équipe de salle idoine supervisée par le digne successeur de Jean-Jacques Chauveau , j'ai nommé Thierry Pruvôt tout est réuni pour faire de ce moment une expérience mémorable. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Frédéric Anton, désormais homme-orchestre de la perfection gastronomique nous régale dans deux autres lieux magiques dont nous reparlerons très vite, sur les hauteurs du 2ème étage de la Tour Eiffel au Jules Verne et au fil de la Seine sur le Don Juan II.

Bois de Boulogne - Paris 16e - Tel 01 44 14 41 14
www.precatelanparis.com

GUY SAVOY À LA MONNAIE DE PARIS

Élu en 2020 Meilleur Restaurant du Monde selon La Liste pour la 4ème année consécutive, nous sommes dans l'un des plus beaux restaurants de France sis au 1er étage de l'Hôtel de la Monnaie, le majestueux édifice de la rive gauche construit en 1775 entièrement restauré. Guy Savoy a fait appel à son complice architecte Jean-Michel Wilmotte qui a su utiliser au mieux la lumière extérieure afin de créer dans ses cinq salons en enfilade donnant sur la Seine, le Louvre, le Pont Neuf, l'Institut de France, une décoration contemporaine comme si passé et futur se rencontraient en ces lieux. Auréolé des plus hautes récompenses, le célèbre Chef peut laisser libre cours à une symphonie gourmande où les nouveaux plats alternent avec des classiques immuables. Rien n'a été laissé au hasard, ligne de vaissellerie, un mobilier sobre et élégant jusqu'aux œuvres d'art prêtées par François Pinault. Le Menu « Couleurs, Textures et Saveurs » est un modèle absolu : « Huîtres en nage glacée, huîtres concassées, granité algue et citron », « Homard-carottes, jus de homard et sarrasin torréfié », « Saint-Pierre au four, un sac éphémère de coquillages », « Feuilles d'endives confites, du foie gras « intercalé », de la truffe autou », « Soupe d'artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes », « Chou frisé à la mode d'hiver, du veau rissolé ». Le Chef Pâtissier Guillaume Godin achève cette envolée sucrée « Consistances d'orange sanguine et fenouil ». Sylvain Nicolas saura vous conseiller parmi une cave d'exception et Christophe Leboursier veille à ce que ce repas festif soit mémorable. Un Chef mythique dans un lieu qui l'est tout autant.

11 Quai de Conti - Paris 6e - Tél : 01 43 80 40 61
www.guysavoy.com



 


accueil | art et culture | tourisme | gastronomie | tendance luxe | escapades | happy few | contact | informations légales | crédits