Happy Few Mag


Saveurs d'Italie

 

Sormani

Franck Potier Sodaro, reconnu comme un grand sommelier de sa génération après avoir fait ses classes avec Philippe Faure Brac puis dans quelques palaces parisiens, a oeuvré pendant 18 ans avec Jean-Pascal Fayet dans cette demeure devenue au fil des ans une institution de la grande cuisine italienne, il en est désormais l'heureux propriétaire. Une Adresse chic et feutrée avec ses lustres en verre de Murano, ses miroirs et ses moulures, l'élégance italienne dans toute sa splendeur. Toute l'équipe est restée en place et continue à ravir nos papilles, du chef Vincent Gutirrez, fidèle parmi les fidèles, au chef pâtissier Pascal Staderoli. Chaque assiette est un tableau gourmand, de l'entrée "fraîcheur de tourteaux, carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes", "bar en carpaccio et ses légumes, condiments et poutargue" aux desserts "soufflé minute à la truffe noire,", "baba au limoncello, suprême de mandarine à la bergamote de Sicile" en passant par "Il Mare" : "homard rôti, sauce homardine, gnocchi au citron", "filet grillé de turbot, fondue de légumes, truffe noire" ou "La Carne" avec un magnifique "ris de veau braisé, gratin de rigatoni au lard". Une mention particulière aux pâtes et risotto dont les "ravioli à la crème d'oursin, langoustines poêlées et pancetta" ou le "risotto Carnaroli, 30 mois d'affinage au citron, caviar, saumon mariné et pourpier". Vous ferez une confiance absolue au maître de céans qui vous fera goûter quelques flacons italiens divins et vous ressortirez de cette enclave proche de l'Arc de Triomphe enthousiaste et désireux d'en faire votre cantine.

4 rue du Général Lanzerac - Paris 17e - Tél : 01 43 80 13 91
www.restaurantsormani.fr

 

Villa Dondelli

Dans le quartier des théâtres, un cadre spectaculaire composé de plusieurs salons, chacun possédant son décor et son atmosphère particuliers, il Maestro Dondelli, Maître Restaurateur, fait une entrée en fanfare dans l'univers de la gastronomie italienne. Il propose une carte particulièrement riche qui fait la part belle aux incontournables plats vedettes transalpins, pâtes, risotto et une sélection d'une vingtaine de pizzas incroyablement variées cuites dans la Rolls des fours importés directement de Sicile. Tous les produits sont d'une absolue fraîcheur en provenance des meilleurs fournisseurs comme la vraie « mozzarella di bufala » utilisée en cuisine. Parmi les viandes le Chef vous propose entre autres suggestions, le savoureux « Saltimbocca alla romana accompagné de penne all'arrabbiata », la « côte de veau à la milanaise », ainsi qu'une grande variété de plats de poissons comme les classiques et maîtrisés « fritto misto » ou « calamars farcis ». Chaque jour le Chef prépare des plats novateurs en fonction du marché. Une équipe dynamique enlève le service avec beaucoup de gentillesse sous le regard attentif et professionnel de la Signora Dondelli.

1 rue Monsigny - Paris 2e - Tél : 01 42 96 16 61
www.villa-dondelli.fr

Mamma Primi

3e opus du Groupe Big Mamma après East & Ober et à nouveau une réussite pour ce Mamma Primi qui met cette fois l’accent sur les Primi Piatti qui dans la restauration transalpine sont servis après les Antipasti et composés en général de pâtes sous toutes ses formes. C’est donc à un véritable festival de pâtes faites à la main dans le restaurant que vous assisterez : « agnolotti al cacao », « tortelli Mantovani » (fourrés à la courge, aux amaretti et au gorgonzola) mais aussi le « cacio e pepe dans la meule » (crème de pecorino et gros poivre noir servis dans une meule de pecorino flambée » ou le « Mac N’Cheese », un gratin gourmand de pâtes ziti, de fromage fondant et de gros lardons. Pour commencer une charcuterie venue directement des meilleurs producteurs italiens, jambon culatello San Daniele, duo de saucissons truffes et fenouil, coppa… ou l’énorme « buratta crémeuse pour 2 ». Pour les amateurs une sélection de pizza au feu de bois, 150 références de vins de la Botte à prix caviste, un service jeune hyper efficace. Courez-y en attendant la 4etrattoria Big Mamma ce qui ne saurait tarder !

71 rue des Dames - Paris 17e - Pas de réservation
www.bigmammagroup.com


East Mamma

C’est bien dans cet italien là qu’il faut aller toute séance tenante si l’on ne veut pas passer pour un has never been. Pas de réservation, donc queue obligatoire pour parvenir à s’asseoir dans cette trattoria authentique où l’on ne serait pas surpris de voir entrer Federico Fellini ou Roberto Benigni. Le projet Big Mamma vise (et réussit) à nous familiariser avec cette cuisine italienne populaire et savoureuse à des prix abordables pour des assiettes pantagruéliques. Les produits sont achetés directement chez les producteurs en Italie sans intermédiaire d’où une fraîcheur exceptionnelle. Mortadelle, bresaola, jambon culatello, grosse burrata crémeuse succulente, pour suivre des pizze réalisées devant vous, Pizza Margherita au mètre, des pâtes faites maison tous les jours, nous aimons celles aux truffes noires d’été de Bologne, crème de mascarpone, un carpaccio de bœuf spectaculaire, tiramisu dont celui à la banane et au spéculoos… Riche carte d’apéritifs (Spritz Apple Basilic), une centaine de vins venus des quatre coins du pays, des Grappa de Francesco Poli… Un service dynamique, jeune et sympathique, tout ici est italien à l’exception des heureux concepteurs, Tigrane et Victor, diaboliquement doués. Italia sempre !

133 rue du Faubourg Saint-Antoine - Paris 11e - Tél : 01 43 41 32 15
www.bigmammagroup.com

 




accueil | art et culture | tourisme | gastronomie | tendance luxe | escapades | happy few | contact | informations légales | crédits