Happy Few Mag


Saveurs d'Italie

 

L'Assaggio

Dans un palace discret et raffiné composé de trois hôtels particuliers du XVIIIe, à côté de la légendaire Maison Chanel, l'Hôtel CASTILLE, propriété du groupe italien Starhotels Collezione, est brillamment dirigé par Alessandra Bragoli qui veille au moindre détail. Que ce soit dans la salle chic et classique ou dans l'exquis patio florentin votre repas sera une découverte de la grande cuisine de l'Italie du Sud au Nord. Le restaurant porte la signature de Ugo Alciati, Chef étoilé dans son historique Guido Serralunga d'Alba dans le Piémont tandis que le Chef Exécutif Pablo Sabariego magnifie cette symphonie d'ingrédients, de couleurs et de parfums, toute l'excellence de la cuisine transalpine réinterprétée avec inventivité dans chaque assiette. Le Menu dégusté ce jour là en est une brillante illustration : « asperge verte, mayonnaise au lait de soja », « tartare de thon rouge, burrata et tomates confites », « vitello tonnato à la piémontaise », « agnolotti de viandes braisées de Mamma Lidia », « ris de veau, salade de céleri rave, artichaut » et pour terminer un dessert tout aussi créatif avec la « poire cuite, chantilly au miel, huile de verveine & glace au nougat, financier au chocolat ». Un très bel accord mets-vins avec quelques beaux flacons italiens judicieusement choisis. Un service à la hauteur du lieu, cet ASSAGGIO est sans conteste un coup de cœur.

33-37 rue Cambon – Paris 1er – Tél : 01 44 58 44 58
www.castille.com

Sense Eat

Une Table différente dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, hommage à la cuisine italienne végétarienne. On doit ce projet novateur à un homme que rien ne prédestinait à devenir restaurateur, Enrico Einaudi, originaire du Piémont à l’affût des producteurs d’excellence partageant sa philosophie du Slow Food. Il a fait appel à Maurizio Carlucci, un Chef originaire de Bari dans les Pouilles qui a fait ses classes dans des établissements prestigieux comme le Don Alfonso à Naples ou le Carpaccio du Royal Monceau à Paris qui crée des plats sains, délicieux, gourmands et scéniques : « fleur de courgette en tempura, carpaccio de courgettes et mozzarella di Bufala », « asperges sauvages cuites à l’eau de mer, oignons nouveaux grillés, pimprenelle et menthe poivrée », « riso vialone nano Melotti au shiso vert, asperges et petits pois, thé matcha et poudre de citron de Sicile », « ravioli à l’oignon doux fumé, sauce della mamma à la crème, noisettes du Piémont, angostura et fenouil sauvage sicilien ». Goûtez impérativement la « trilogie de Parmesan Reggiano de 24, 32, 48 mois accompagnée de vinaigre balsamique » avant de vous laisser séduire par les desserts, « ananas, baba et sorbet de thym et basilic », « cerises rôties et marinées, mousse d’amandes, glace aux petits pois ». Un cadre apaisant, une décoration épurée et végétale, un personnel affable et disponible sous la direction d’un professionnel au riche parcours, Luca Calisse. La Haute Gastronomie végétarienne c’est chez Sense Eat que l’illustration en est la plus brillante, ne sommes nous pas ce que nous mangeons ? Une cantine idoine pour tous les épicuriens.

39 rue Mazarine – Paris 6e – Tél : 01 46 34 54 71
www.senseeat.fr

Villa Dondelli

Dans le quartier des théâtres, un cadre spectaculaire composé de plusieurs salons, chacun possédant son décor et son atmosphère particuliers, il Maestro Dondelli, Maître Restaurateur, fait une entrée en fanfare dans l'univers de la gastronomie italienne. Il propose une carte particulièrement riche qui fait la part belle aux incontournables plats vedettes transalpins, pâtes, risotto et une sélection d'une vingtaine de pizzas incroyablement variées cuites dans la Rolls des fours importés directement de Sicile. Tous les produits sont d'une absolue fraîcheur en provenance des meilleurs fournisseurs comme la vraie « mozzarella di bufala » utilisée en cuisine. Parmi les viandes le Chef vous propose entre autres suggestions, le savoureux « Saltimbocca alla romana accompagné de penne all'arrabbiata », la « côte de veau à la milanaise », ainsi qu'une grande variété de plats de poissons comme les classiques et maîtrisés « fritto misto » ou « calamars farcis ». Chaque jour le Chef prépare des plats novateurs en fonction du marché. Une équipe dynamique enlève le service avec beaucoup de gentillesse sous le regard attentif et professionnel de la Signora Dondelli.

1 rue Monsigny - Paris 2e - Tél : 01 42 96 16 61
www.villa-dondelli.fr

Mamma Primi

3e opus du Groupe Big Mamma après East & Ober et à nouveau une réussite pour ce Mamma Primi qui met cette fois l’accent sur les Primi Piatti qui dans la restauration transalpine sont servis après les Antipasti et composés en général de pâtes sous toutes ses formes. C’est donc à un véritable festival de pâtes faites à la main dans le restaurant que vous assisterez : « agnolotti al cacao », « tortelli Mantovani » (fourrés à la courge, aux amaretti et au gorgonzola) mais aussi le « cacio e pepe dans la meule » (crème de pecorino et gros poivre noir servis dans une meule de pecorino flambée » ou le « Mac N’Cheese », un gratin gourmand de pâtes ziti, de fromage fondant et de gros lardons. Pour commencer une charcuterie venue directement des meilleurs producteurs italiens, jambon culatello San Daniele, duo de saucissons truffes et fenouil, coppa… ou l’énorme « buratta crémeuse pour 2 ». Pour les amateurs une sélection de pizza au feu de bois, 150 références de vins de la Botte à prix caviste, un service jeune hyper efficace. Courez-y en attendant la 4etrattoria Big Mamma ce qui ne saurait tarder !

71 rue des Dames - Paris 17e - Pas de réservation
www.bigmammagroup.com


Vapiano

La collection de restaurants « fast casual » qui a fait de la cuisine fraîche « en live » sa signature à travers le monde (168 restaurants sur 5 continents) arrive à Paris. Sur plusieurs niveaux le VAPIANO de la rue Marbeuf dirigé par Matthieu Mellado est une incontestable réussite avec son comptoir en marbre, ses plantes aromatiques qui poussent un peu partout, son mur végétal et son olivier multi-centenaire qui donnent l’impression de se retrouver dan un patio méditerranéen. Grâce à son système novateur toute commande est enregistrée sur une carte personnelle remise à l’entrée qui permet au client de maîtriser envies et budget. Ensuite pour choisir vous irez directement aux différentes « stations » : pasta, pizza, antipasti, insalate, dolci. Les pâtes (9 variétés et une vingtaine de préparations) sont fabriquées dans la « Manifattura » ouverte sur la salle tout comme la pâte à pizza qui servira ensuite à la confection d’une vingtaine de pizza. Difficile de ne pas trouver son bonheur gustatif dans cette abondance de propositions.

36 rue Marbeuf – Paris 8e – Tél : 01 45 64 69 50
www.vapiano.fr
 

East Mamma

C’est bien dans cet italien là qu’il faut aller toute séance tenante si l’on ne veut pas passer pour un has never been. Pas de réservation, donc queue obligatoire pour parvenir à s’asseoir dans cette trattoria authentique où l’on ne serait pas surpris de voir entrer Federico Fellini ou Roberto Benigni. Le projet Big Mamma vise (et réussit) à nous familiariser avec cette cuisine italienne populaire et savoureuse à des prix abordables pour des assiettes pantagruéliques. Les produits sont achetés directement chez les producteurs en Italie sans intermédiaire d’où une fraîcheur exceptionnelle. Mortadelle, bresaola, jambon culatello, grosse burrata crémeuse succulente, pour suivre des pizze réalisées devant vous, Pizza Margherita au mètre, des pâtes faites maison tous les jours, nous aimons celles aux truffes noires d’été de Bologne, crème de mascarpone, un carpaccio de bœuf spectaculaire, tiramisu dont celui à la banane et au spéculoos… Riche carte d’apéritifs (Spritz Apple Basilic), une centaine de vins venus des quatre coins du pays, des Grappa de Francesco Poli… Un service dynamique, jeune et sympathique, tout ici est italien à l’exception des heureux concepteurs, Tigrane et Victor, diaboliquement doués. Italia sempre !

133 rue du Faubourg Saint-Antoine - Paris 11e - Tél : 01 43 41 32 15
www.bigmammagroup.com

L'Enoteca

Restaurant-Enoteca-Paris-04Cave à vins historique du XVIIème siècle, à l'angle des rues Charles V et Saint Paul là où se trouvaient jadis hôtels particuliers et jardins du roi, ce fut l'une des rares auberges à vins approuvée par Louis XIV. La tradition se perpétue avec le propriétaire actuel Alexandre Chapon qui a créé en 1990 cette Enoteca à l'ambiance bois et poutres apparentes au rez-de-chaussée, chic et chaleureuse dans l'esprit salon privé à l'étage. Pas moins de 350 références, près de 20.000 bouteilles on comprend mieux pourquoi l restaurant a été élu plusieurs années consécutives « Meilleur Restaurant de vins Italiens ». Le Chef Luca Minetti originaire d'un petit village du Piémont propose une cuisine italienne qui met en vedette les meilleurs crus transalpins : « vitello tonnato », « crème de pommes de terre aux poulpes », superbes pâtes faites maison « lasagne végétarienne », «maltagliati aux poireaux et pecorino », « tagliatelle à l'encre de seiche et petits poulpes », une immanquable « joue de bœuf braisée au vin rouge et poivrons » , la belle « escalope de thon, fondu d'oignons rouges aux pommes ». Une place pour le dessert s'impose car « Il Corleone », dessert à base d'aubergines confites est un autre incontournable de cette Enoteca, Adresse italienne phare de Paris.

25 rue Charles V – Paris 4ème – Tél : 01 42 78 91 44 – www.enoteca.fr




accueil | art et culture | tourisme | gastronomie | tendance luxe | escapades | happy few | contact | informations légales | crédits