Happy Few Mag


Saveurs d'Italie

 

LE CARPACCIO

S'il est bien une récompense largement méritée cette année dans le Guide Rouge c'est bien celle de l'étoile décernée au CARPACCIO, de loin la meilleure Table Italienne de Palace à Paris. Depuis quelques mois les restaurants transalpins pullulent dans la capitale, le plus souvent prétexte à des opérations marketing plus ou moins réussies et où la décoration a plus d'importance que l'assiette. Ici non seulement la décoration est une réussite totale avec la terrasse aux beaux jours qui est un pur ravissement, mais on à affaire à un Chef, à deux Chefs plus exactement et pas n'importe lesquels, Olivier Piras et Alessandra Del Favero, couple en cuisine et dans la vie, qui viennent du restaurant triplement étoilé Da Vittorio à Brusaporta près de Bergame, en Lombardie. Ils y proposent une cuisine italienne d'une modernité légère travaillée avec des produits d'exception. Le menu-dégustation est tout simplement sublime et résume le savoir faire de ces deux artistes culinaires : « tartare de sériole façon al verde » « carpaccio de bœuf truffé », « Paccheri alla Vittorio », « Bar Panzanella à l'émulsion de cresson », mémorable « côte de veau façon oreille d'éléphant », ils viennent eux-même vous servir certains plats, les magnifier dans votre assiette, Quentin Lechat l'un des pâtissiers-stars de Paris est la cerise sur le gâteau de ce moment privilégié, que ce soit avec son incontournable « Tiramisù » ou le « Caprese Dolce », version sucrée de la salade caprese. Clément Emery propose une carte des vins particulièrement riche dont quelques-unes des plus belles appellations de la péninsule italienne et des découvertes surprenantes. En salle un service jeune, professionnel, motivé et à la tête du Royal Monceau il fallait au moins ce grand directeur habitué des hôtels les plus prestigieux, Christophe Thomas. Enthousiasmant. La Haute Gastronomie d'Italie dans un palace parisien mythique.

Hôtel ROYAL MONCEAU- 37 avenue Hoche - Paris 8e - Tel : 01 42 99 88 12
www.leroyalmonceau.com

Sormani

Franck Potier Sodaro, reconnu comme un grand sommelier de sa génération après avoir fait ses classes avec Philippe Faure Brac puis dans quelques palaces parisiens, a oeuvré pendant 18 ans avec Jean-Pascal Fayet dans cette demeure devenue au fil des ans une institution de la grande cuisine italienne, il en est désormais l'heureux propriétaire. Une Adresse chic et feutrée avec ses lustres en verre de Murano, ses miroirs et ses moulures, l'élégance italienne dans toute sa splendeur. Toute l'équipe est restée en place et continue à ravir nos papilles, du chef Vincent Gutirrez, fidèle parmi les fidèles, au chef pâtissier Pascal Staderoli. Chaque assiette est un tableau gourmand, de l'entrée "fraîcheur de tourteaux, carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes", "bar en carpaccio et ses légumes, condiments et poutargue" aux desserts "soufflé minute à la truffe noire,", "baba au limoncello, suprême de mandarine à la bergamote de Sicile" en passant par "Il Mare" : "homard rôti, sauce homardine, gnocchi au citron", "filet grillé de turbot, fondue de légumes, truffe noire" ou "La Carne" avec un magnifique "ris de veau braisé, gratin de rigatoni au lard". Une mention particulière aux pâtes et risotto dont les "ravioli à la crème d'oursin, langoustines poêlées et pancetta" ou le "risotto Carnaroli, 30 mois d'affinage au citron, caviar, saumon mariné et pourpier". Vous ferez une confiance absolue au maître de céans qui vous fera goûter quelques flacons italiens divins et vous ressortirez de cette enclave proche de l'Arc de Triomphe enthousiaste et désireux d'en faire votre cantine.

4 rue du Général Lanzerac - Paris 17e - Tél : 01 43 80 13 91
www.restaurantsormani.fr

 

Villa Dondelli

Dans le quartier des théâtres, un cadre spectaculaire composé de plusieurs salons, chacun possédant son décor et son atmosphère particuliers, il Maestro Dondelli, Maître Restaurateur, fait une entrée en fanfare dans l'univers de la gastronomie italienne. Il propose une carte particulièrement riche qui fait la part belle aux incontournables plats vedettes transalpins, pâtes, risotto et une sélection d'une vingtaine de pizzas incroyablement variées cuites dans la Rolls des fours importés directement de Sicile. Tous les produits sont d'une absolue fraîcheur en provenance des meilleurs fournisseurs comme la vraie « mozzarella di bufala » utilisée en cuisine. Parmi les viandes le Chef vous propose entre autres suggestions, le savoureux « Saltimbocca alla romana accompagné de penne all'arrabbiata », la « côte de veau à la milanaise », ainsi qu'une grande variété de plats de poissons comme les classiques et maîtrisés « fritto misto » ou « calamars farcis ». Chaque jour le Chef prépare des plats novateurs en fonction du marché. Une équipe dynamique enlève le service avec beaucoup de gentillesse sous le regard attentif et professionnel de la Signora Dondelli.

1 rue Monsigny - Paris 2e - Tél : 01 42 96 16 61
www.villa-dondelli.fr

 

 




accueil | art et culture | tourisme | gastronomie | tendance luxe | escapades | happy few | contact | informations légales | crédits