Happy Few Mag


 

Restaurants Provence - Riviera

La Petite Maison de Nicole

Depuis 2010, dans l'écrin du Majestic de Cannes, l'un des plus beaux palaces de la Riviera, l'institution niçoise imaginée par Nicole Rubi connaît un incontestable succès.  Que ce soit dans la superbe salle aux lignes épurées ou sur la terrasse se déclinant sur deux niveaux, vous dégusterez l'authentique cuisine nissarte en plusieurs saveurs à partager : « salade artichaut poivrade », « fleur de courgette en beignet », « macaroni aux truffes », « crevettes tièdes à l'huile d'olive, citron et basilic », « petits farcis niçois », « buratta au basilic », « calamaretti fritti ». A la carte on retrouve ces spécialités mais aussi de beaux poissons (pavé de loup, thon comme un tournedos au poivre) des pâtes (linguini au homard canadien), des viandes (côte de bœuf grillée pour 2 personnes). De belles notes fraiches et sucrées pour terminer, cerises confites au Kirsch, salade de fraises au poivre... Chaque jeudi, vendredi et samedi soir vous dînerez au rythme du son live d'un groupe de musiciens « strolling » (guitare, contrebasse, percussions...).  Un Festival de saveurs à Cannes.

Hôtel Majestic - 10, La Croisette – 06400 Cannes – Tél : 04 92 98 77 89
www.majestic-barriere.com

Restaurant JOSY-JO

C'est une adresse-phare depuis des lustres sise à l'orée du village médiéval des Hauts de Cagnes. Cyril Mendjisky, longtemps Chef de cette institution, « Maître-Restaurateur » depuis 2013, vient de reprendre l'affaire. Que ce soit sur la petite terrasse prise d'assaut l'été ou dans la véranda s'ouvrant sur la terrasse et les rues du village avec l'ancien couvent, vous aurez l'impression de pénétrer dans un univers familier, intime et raffiné. Des produits d'une qualité irréprochable, une carte faisant la part belle aux spécialités provençales « petits légumes farcis de Josy », « beignets de fleurs de courgettes », « supions à l'huile d'olive et au basilic » et de remarquables viandes grillées au charbon de bois, côte bœuf, faux filet Black Angus Ecosse, entrecôte Black Angus Premium USA, côte de veau, foie de veau, rognon de veau grillé entier sauce moutarde ou l'agneau de Sisteron sous toutes ses formes : carré, selle , côtelettes , pavé de gigot tranché. Jolies notes sucrées pour terminer votre repas : « millefeuille pommes caramélisées », « mousse aux citrons du pays », « crème brûlée à la vanille Bourbon de Tahiti et griottes au sirop ».
A noter à l'accueil une hôtesse d'exception en la personne de Titiane, la fille du propriétaire. JOSY-JO a une forme d'enfer et devrait pour encore deux ou trois décennies régaler ses nombreux et inconditionnels habitués.

2 rue du Planastel - 06800 Cagnes-sur Mer - Tel : 04 93 20 68 76
www.restaurant-josyjo.com

Restaurant Dolce Vita c/o Hotel Villa Marie

Niché dans une pinède de 3 hectares de pins parasols, au pied de l'Hôtel Villa Marie, l'une des superbes propriétés des Maisons & Hôtels Sibuet, un restaurant qui porte bien son nom. Vous dînerez en toute quiétude face à la baie de Pampelonne dans une atmosphère de douceur de vivre méditerranéenne. La carte fait la part belle à la région privilégiant les poissons, coquillages et crustacés ainsi que les légumes de saison et les aromates. Le Chef Cédric Luisin décline une cuisine de saison aux accents du Sud, moderne et subtile qui met en vedette le produit. Quelques belles entrées végétariennes en entrée dont « l'épeautre de Sault en risotto aux légumes du moment » ou une « balade en bord de mer » : « thon juste saisi inspirée d'un niçoise », « daurade coupée à la ceviche, cubes d'avocat » et de poursuivre par un « voyage en eau turquoise » pour les ichtyophages : « Saint-Pierre en terre et mer, lard croustillant », « dos de loup juste rôti » ou avec un « retour sur terre » pour les carnivores : « carré d'agneau en croûte de basilic et légumes confits », « entrecôte Black Angus 350 gr ». A commander 24 h à l'avance, la véritable « Bouillabaisse de Marseille ». Un pur moment de quiétude.

1100 chemin de Val de Rian – 83350 Ramatuelle – Tél : 04 94 97 40 22
www.villamarie.fr

Sénéquier

L’institution tropézienne aux fauteuils rouges depuis 1887. Racheté par Thierry Bourdoncle, dirigé par le charismatique Jean-Robert de la Cruz, SENEQUIER n’en finit pas de nous surprendre. Ainsi on peut comme toujours siroter un verre face aux yachts mythiques mais aussi faire dresser sa table et goûter à la cuisine savoureuse de Maurice Guillouët, ancien de Robuchon, qui a su parfaitement à s’adapter à l’esprit du lieu. Vapeurs de crevettes, King Crab ou foie gras vous mettre en bouche avant de poursuivre par de superbes poissons, loup entier, Saint Pierre, sole meunière, Camerones snackées ou le homard et ses pâtes à la sauce légèrement épicée. Pour les carnivores Tartare de Salers, Bacon Cheeseburger Paris-London entrecôte Wagyu… Pour les desserts le nougat à partager s’impose ou la tarte tropézienne, une spécialité incontournable. L’enseigne SENEQUIER n’en finit pas de s’étendre et va se décliner aux quatre coins du monde. Une deuxième pâtisserie côté port vient de voir le jour tout comme une activité traiteur et l’originalité étant de mise dans le célèbre village SENEQUIER TO GO décline en take away de belles suggestions du jour sucrées ou salées que vous pourrez même faire livrer sur votre bateau par le triporteur électrique de l’établissement ! SENEQUIER for ever.

Quai Jean Jaurès - 83990 Saint Tropez – Tél : 04 94 97 20 20
www.senequier.com

Le Park 45

Depuis toujours dans le peloton de tête de l'hôtellerie de grand luxe de la mythique Croisette, ce 5 Etoiles dirigé par un grand professionnel de l'hôtellerie Hugues Raybaud, n'a cessé d'innover que ce soit au niveau de l'hébergement avec ses suites au dernier étage avec terrasses et jacuzzi panoramiques que des jardins superbement entretenus formant un magnifique parc arboré de palmiers, un havre de calme et de verdure où se déroulent pendant les grandes manifestations cannoises les événements les plus courus. A tous ces atouts s'ajoute désormais l'arrivée d'un Chef passionné Christophe Poard bien décidé à en découdre et à imposer le PARK 45 comme l'une des tables-phare de la Côte d'Azur. Natif de Cherbourg son parcours prestigieux (Taillevent, Joël Robuchon, Guy Martin...) maintes fois distingué tant en France qu'en Belgique nous a séduits par son authenticité, sa précision et son inventivité. Avec pour leit-motiv de « rendre exceptionnel ce qui est déjà bon » sa 1ère carte est un festival de saveurs et d'audaces : en entrée un d'ores et déjà classique « tartare de boeuf fumé, caviar de Neuvic et huître de pleine mer », ou le « filet de rouget barbet, bisque de poissons anisés », pour suivre « langoustine de Bretagne nacrée île flottante aux amandes, bouillon de thé au jasmin et algues marines », le « homard bleu et pigeon sauce aux huîtres, asperges vertes de Mallemort et crème de fenouil », le « filet de bœuf Wagyu «  le« cœur de ris de veau, jus de réglisse , boudin noir et compote de Pink lady »... Pascal Picasse nous enchante toujours avec la partie sucrée « Le Khéops, moelleux chocolat-praliné, ganache pur Myannar », le « gâteau de carottes, crème légère à la mangue, carottes en infusion de cardamome ». Le jeune sommelier Corentin Guyard a une belle expérience et vous fera partager ses trouvailles, Romain Bernay et son équipe de salle sont aux petits soins.
La Croisette en majesté.

45 bd de la Croisette – Tél : 04 93 38 15 45
www.grand-hotel-cannes.com

La Terrasse du Gray

La nouvelle Adresse Gourmande du Groupe Barrière à Cannes au 1er étage de l'Hôtel Gray d'Albion idéalement situé à quelques encablures de la Croisette. Un escalier privé conduit à un cocon tranquille et cosy aux tons clairs et aux couleurs végétales décoré de céramiques de Vallauris, de bouquets d'herbes et de plantes aromatiques, une lumière coulant à flots à travers les baies vitrées apporte une fusion parfaite entre intérieur et extérieur. Un ensemble typiquement méditerranéen à l'image de la carte imaginée par Maryan Gandon : « soupe de poissons de roche rouille, croûtons et fromage », « carpaccio de veau, légumes grillés et vieux Parmesan », « loup entier en croûte de sel gris à l'anis cuit dans une tuile de terre provençale », « calamars aux condiments, tomates et olives noires », « foie de veau Limousin en persillade, asperges ». Le chariot de desserts de Michel Durieux est irrésistible. Accueil charmant, service jeune et empressé, une belle réussite siglée Barrière.

38 rue des Serbes – 06400 Cannes – Tél : 04 92 99 79 79
www.gray-dalbion.com

Le Beefbar de la Plage 45

Le BEEFBAR a repris ses quartiers d’été sur la Croisette. Entièrement relooké au design du concept monégasque, le restaurant de la PLAGE 45 dans le prolongement du célèbre palace le GRAND HÔTEL vous accueille tout au long de l’été pour le déjeuner, l’apéritif et le dîner.
Après le succès considérable l’été dernier et l’affluence lors du Festival des Cannes où c’était le lieu de rendez-vous incontournable, la nouvelle carte 100 % Beefbar vous propose l’une des plus incroyables sélections des meilleurs viandes du monde avec son procédé de cuisson exclusive qui fait la différence. Vous aurez le choix entre le bœuf Angus d’Argentine, le « black Angus » des Etats-Unis, le « Black Market », un black Angus australien , le veau de lait de Hollande « T-Boer & ZN »… Pour accompagner ces pièces de choix, cœur d’entrecôte, cœur de filet, bavette d’Aloyau pas moins de 6 créations de purées dont celles aux piments Jalapeno ou à la truffe. Autre must de la carte le Black Kobe Beef Burger de 200 gr, une pure merveille. Pour ceux qui accompagneraient des carnivores invétérés la carte ne les a pas oubliés. Un coup de cœur pour LA plage gastronomique de Cannes.

45 La Croisette – 06400 Cannes – Tél : 04 93 38 15 45
www.grand-hotel-cannes.com

Le Fouquet's Cannes

Le célèbre restaurant de l’hôtel Majestic Barrière vient de se refaire une beauté. Cultivant l’esprit brasserie de son prestigieux modèle des Champs Elysées on assiste à une véritable renaissance grâce à Alexandre Danan du cabinet EDO qui s’est inspiré de l’un de ses glorieux aînés Jacques-Emile Ruhlmann, génie de l’Art Déco. Hommage aux motifs des Années 20 auxquels se mêlent des touches contemporaines avec par exemple et comme il se doit à Cannes des portraits de stars de la collection Traverso.
L’élégance est omniprésente et l’assiette élaborée en collaboration avec Pierre Gagnaire est de la même veine créative : tarte sablée d’artichaut poivrade à la menthe, gambas au saté, persillade d’encornets à l’ail noir, fish & chips, turbotin poché, sole meunière ou grillée, gigot d’agneau tranché à la voiture, le fameux Tartare Fouquet’s : boeuf haché au couteau, thon rouge, hareng fumé et Beaufort, glace de foie gras, salade de haricots verts, shot groseille, tomate, gin ! Cédez à la tentation sucrée, Babette (panna cotta à la vanille suc de porto rouge, nougatine et pommes caramélisées) ou San Remo (biscuit citron, fondue de rhubarbe, sirop gluant vanille, sorbet citron-basilic). Indémodable.

Hôtel Majestic - 10, La Croisette – 06400 Cannes – Tél : 04 92 98 77 05
www.majestic-barriere.com

Table 22

C’est un véritable coup de jeune que cette célèbre Table cannoise vient de connaître. Noël et Brenda Mantel qui depuis 15 ans drainent dans cette pittoresque et animée rue Saint Antoine qui conduit au Suquet une clientèle fidèle, ont racheté le restaurant voisin, effectué quantité de transformations et peuvent désormais accueillir 80 couverts dans un espace sur plusieurs niveaux. Un nouveau décor sobre, clair et élégant, une cuisine ouverte, un nouveau nom - MANTEL est devenu La Table 22 - tout est en place pour vivre une nouvelle aventure.
En entrée « crème de Butternut, effilochée de queue de bœuf », « homard en ravioli, poireaux fondants », pour suivre la « langouste rôtie en médaillon, légumes, sauce agrumes », le « risotto cuisiné à l’italienne avec artichauts poivrade », le « carré d’agneau, pommes grenaille » et les desserts dans la même veine « framboises sur une tartelette amande », « citron en tartelette fine, meringue, sorbet basilic ». Excellents produits locaux, saveurs provençales parfaitement exécutées par un Noël Mantel au mieux de sa forme.

22 rue Saint-Antoine - 06400 Cannes - Tél : 04 93 39 13 10
www.restaurantmantel.com

Restaurant La Tonnelle

Un petit coin de paradis sur l’Ile Saint Honorat, l’une des deux îles de Lérins, face à la baie de Cannes. Ouvert tous les jours tous les midis et quasiment toute l’année la Tonnelle est une thébaïde (appartenant aux moines de l’île) qui en ont donné la gestion à un grand professionnel de la restauration, Marc Dussoullier. Ce dernier en a fait « the place to come » sur la Côte d’Azur. Venir déjeuner à la Tonnelle c’est commencer par une mini-croisière qui donne déjà le ton. On est ailleurs et lorsqu’on débarque sur cette île de poupée boisée de pins maritimes et d’eucalyptus la quiétude vous gagne. La carte rend hommage aux saveurs méridionales servies avec une générosité confondante : « fritto misto », « pissaladière aux oignons confits », « mozzarella buratta, tomates anciennes, foccacia, pistou de roquette et olives », Magnifique « panaché de la mer à la plancha » (composé de loup, thon mi-cuit, cabillaud piqué au chorizo, Saint Jacques, camerone, le tout garni de légumes sautés et panisses). Vous terminerez par le « sorbet Lerincello » (c’est comme le limoncello mais cette liqueur est faite aux îles de Lérins d’où son nom). Pour les Happy Few qui jettent l’ancre à l’heure du déjeuner dans ces eaux sublimes la Tonnelle propose un service de Tender gratuit.Un moment rare et hors du temps. Une bénédiction.

Ile Saint-Honorat – 06400 Cannes – Tél : 04 92 99 54 08
www.tonnelle-abbayedelerins.com

A' TREGO

Plus qu'un restaurant A'TREGO est un concept conçu par Philippe Starck qui a fait de ce bastion idéalement situé entre le port de plaisance de Cap d'Ail et Fontvieille un must très « tropézien ». 4 ambiances de midi à minuit sur trois niveaux : La Cantine, la Plage, la Terrasse et la Boite. Vous dînerez à la Cantine conçue tel un yacht avec ses ponts d'acajou et ses boiseries rappelant une cabane de pêcheurs. Modernité et simplicité sont au rendez-vous. La cuisine comme il se doit est dans l'esprit méditerranéen, nous aimons particulièrement le menu dégustation qui compte 8 plats en petites portions (moules de Bouchot, pavé de thon, magret de canard au miel, dôme de chocolat blanc et fruit exotique...)
Un service jeune, souriant, une ambiance qui l'est tout autant, un paquebot rondement mené par Fabrice Reggiani, bref A'TREGO tient le bon cap en cette saison 2013 et est bien parti pour une croisière au long cours.

Port de Plaisance - 06320 Cap d'Ail
Tél : 04 93 28 58 22 –
www.byATREGO.com


La Bastide Bruno Oger

La-Bastide-Bruno-Oger-Le-CannetLe Domaine Notre-Dame-des-Anges est maintenant celui de Bruno Oger, surdoué de la cuisine. A l'origine cette chapelle construite au XVIème siècle sur un vaste terrain arboré, est devenue par la volonté de ce Chef membre des « Grandes Tables du Monde-Traditions et Qualité » un ensemble gastronomique unique. La-Bastide-Bruno-Oger-Le-CannetTrois univers bien différents dans un univers champêtre à 10 minutes de la Croisette : l'Ange Bar dans une ambiance feutrée et décontractée, le Bistrot des Anges, brasserie chic et conviviale et La Villa Archange, le restaurant gastronomique doublement étoilé, un hôtel particulier avec, à la belle saison, une cour intérieure privée et ombragée par des arbres centenaires. 9 tables, 26 couverts seulement pour un moment de grande cuisine. Parmi les plats Signature notre choix s'est porté sur le « cappuccino de grenouilles & palourdes à l'échalote et vin jaune », « l'asperge verte au caviar, royale au fenouil et mousseline citron », le « dos de turbot rôti aux coquillages », le « jarret de veau cuisiné 24 h » et des desserts tout aussi spectaculaires « biscuit au miel et pamplemousse confit », « tarte au chocolat Pur Caraïbes praliné pécan, sorbet cacao ». Entre Cannes et Mougins l'étape désormais incontournable lors d'un séjour sur la Riviera.

15 bis rue Notre Dame des Anges – 06110 Le Cannet
Tél : 04 92 18 18 28 –
www.bruno-oger.com



 


accueil | art et culture | tourisme | gastronomie | tendance luxe | escapades | happy few | contact | informations légales | crédits