Happy Few Mag


Terrasses Gastronomiques Paris Ile de France

Le Laurent

Un endroit hors du temps caché sous les frondaisons de la plus belle avenue du monde. Tant les salles et les salons cossus à l'intérieur que la terrasse-jardin, tout contribue à faire de ce pavillon de chasse construit par Jacques-Ignace Hittorff en 1840 l'un des endroits les plus féériques de la capitale et y déjeuner ou y dîner dans la plus absolue discrétion et en toute intimité est un privilège rare. Dirigé avec un immense professionnalisme par Christian Sochon avec au piano depuis plus d'une décennie Alain Pégouret au sommet de sa forme, le LAURENT propose une cuisine d'exception à base de produits nobles et chers. Si en entrée l'institutionnel « homard entier en salade préparé à table » recueille tous les suffrages il serait dommage de passer à côté de l' « araignée de mer dans ses sucs en gelée » ou des « girolles juste saisies, lasagne aux herbes, jaune d'oeuf fumé à peine coulant , craquelin d'amandes, oignons et parmesan ». Pour suivre la « bouillabaisse froide en fine gelée, fondant de pommes de terre safrané et citron fenouil au basilic », le « homard cuit dans un bouillon d'algues, baies rouges et genièvre, ravioles de petits pois et artichauts poivrade », le « vitello tonnato », le « cochon de lait frotté au tandoori puis doré au sautoir, les jarrets croustillants , oignons des Cévennes caramélisés, mousseline de carottes à l'orange ». Les desserts couronnent ce moment de fête et de faste « soufflé chaud à l'abricot et amaretto », « pêche infusée au jus de groseille, biscuit au miel, crème glacée aux calissons ». Ghislain Mahieu vous aidera dans votre choix parmi une carte des vins très riche. Un service jeune, discret et attentif. Un univers au luxe feutré, les Champs Elysées en majesté.

41 avenue Gabriel – Paris 8e – Tél : 01 42 25 00 39
www.le-laurent.com

Aqua Restaurant

On doit ce 1er restaurant italien sur l'eau à Michael Fox, le dynamique et inventif dirigeant du groupe « Lieux d'émotions » qui compte plus de 10 établissements à Paris. Idéalement situé sur les quais, proche de la Porte Maillot , face à l'hippodrome de Longchamp avec une vue imprenable sur la Seine mais également sur le quartier de Défense donnant l'impression de se trouver au bord de l'Hudson à New-York. Le Chef Salvatore Armonia propose une cuisine fusion italienne particulièrement réussie. En entrée le « Bar à Mozza » offre un large choix de remarquables Mozzarelle servies à la Caprese (avec tomates cerises, câpres, olives des Abruzzes). Pour suivre une mega « Milanaise de veau, pasta », le « Burger au pastrami, provolone » le « Grand Tataki de saumon aux 2 sésames » ou le « filet de bar au four, citron confit, pommes grenailles », pour les inconditionnels des pâtes « tortelloni aux artichauts », « tagliolini aux asperges, saucisson au fenouil ricotta salata Sarda ». Gardez une place pour le dessert « L'indémoulable au chocolat à la farine italienne et gelato », « L'ananas rôti caramélisé » , la « panna cotta au citron vert ». Tout au long de l'été les vendredis et samedis soirs soirées animées avec Dj, brunch le dimanche. Un spot incontournable pour cet été 2018.

Face au 5 quai Marcel Dassault - Suresnes - Tel : 01 49 29 50 50
www.aquarestaurant.fr

Les Terrasses de La Réserve Paris

Dans ce petit bijou hôtelier, propriété du Groupe Michel Reybier Hospitality, ce sont plusieurs terrasses d’un charme fou qui vous accueillent tout au long de l’été. L’occasion donc de multiplier les plaisirs en fonction de vos envies du moment. La terrasse côté Gabriel offre la même carte que celle du restaurant doublement étoilé « Le Gabriel », la terrasse côté Salon Louis XV comme celle du patio dont une partie est aménagée en lounge proposent la superbe carte de la « Pagode de Cos ».
Jérôme Banctel règne sur cet univers gastronomique multiple. Nous aimons en entrée dans le délicieux patio le « Gaspacho de petits-pois à la menthe », la « Salade César, volaille crispy du Périgord » ou le « Ceviche de daurade au citron, pomme verte », pour suivre la « Marinière de poisson, épinards, émulsion coquillages », la « poitrine de veau panée, curry et riz japonais, avocat » ou la belle « brochette de paleron de bœuf Angus mariné au satay, purée de pommes de terre ». Les notes sucrées terminent cette parenthèse rare « Tarte au citron de Sicile confit et meringué », « Baba ananas passion au poivre long de Java ». Excellents vins dûment conseillés dont bien évidemment les Cos d’Estournel.
Un service jeune et expérimenté d’une courtoisie extrême. Luxe et discrétion au service des saveurs.

42 avenue Gabriel – Paris 8e – Tél : 01 58 36 60 60
www.lareserve-paris.com

Chez Julien

Dans une ancienne boulangerie du 18ème siècle dont la devanture a été fort heureusement conservée, CHEZ JULIEN est un condensé du Paris historique. Il émane de ce restaurant chic avec ses banquettes en velours, ses miroirs, ses lustres en cristal, ses tables en marbre, son bar art déco un charme suranné. Les larges baies vitrées donnent sur une superbe terrasse pavée avec une vue imprenable sur l’Eglise Saint-Gervais d’un côté et l’Ile Saint Louis de l’autre. Alexandre Chapon a racheté cette affaire et fait appel à un excellent cuisinier Helmi Derbal venu de la Truffe Noire et du Rendez-Vous de Camionneurs. Il a donné un coup de jeune à la carte et propose des assiettes impeccables où il donne libre cours à ses inspirations du moment : « crème froide de petits pois, chèvre frais battu à l’aneth », « gambas croustillantes au basilic, mousse de citron confit », « Chateaubriand sauce aux poivres », « cœur de thon snacké », « carré d’agneau rôti, boulgour aux fruits secs et menthe », jolis desserts « brioche perdue, caramel au beurre salé », « crème brûlée pistaches et framboises ». Une atmosphère conviviale, un service jeune et dynamique, un succès mérité.

1 rue du Pont Louis Philippe – Paris 4e – Tél : 01 42 78 31 64
www.chezjulien.paris

Les Jardins du Marais

Entre Bastille et République l’hôtel Les Jardins du Marais est un havre de paix discret abritant dans le prolongement du lobby l’un des plus grands jardins d’hôtel à ciel ouvert de Paris, une cour pavée de 1500 m2. Le Chef Emmanuel Valée y sert une carte estivale à base d’excellents produits qu’il agrémente de fruits, d’épices, de légumes donnant à ses assiettes des notes gustatives très réussies : « tartare de cabillaud à la vanille, mangue et avocat », « gambas marinées à la sauce soja, riz vénéré et wok de légumes », « suprême de volaille fermière laqué au miel, quinoa et carottes à la coriandre », des plats vegan « salade Vegan sucrine, tomates, asperges vertes, melon, pomme verte, pomelos, radis » , « 4 déclinaisons autour de la fraise » pour finir ce repas ensoleillé ou le « moelleux aux pommes, glace spéculos ». Tout au long de l’été Les Jardins du Marais proposent des animations, parcours de jeux, cours de yoga en plein air. Cette oasis de tranquillité est l’un des spots à la mode pour cette saison que l’on souhaite radieuse.

74 rue Amelot - Paris 11e - Tél : 01 40 21 22 23
www.lesjardinsdumarais.com

Marcello

Exit La Petite Cour, place à la nouvelle adresse des sœurs Vaconsin qui après La Bocca della Verità et le BlueBerry, tous deux rue du Sabot, viennent d’investir cet endroit à l’abri de l’agitation germanopratine en contreplongée de la rue Mabillon avec sa délicieuse fontaine et sa place pavée. Une rencontre inédite entre café turinois (berceau de l’Apericena, à la fois Apéritif et dîner) et Brooklyn avec cet espace intérieur loft où 7 jours sur 7 et de 8 H à minuit on peut se restaurer. Gabriel Pistre a mêlé dans sa décoration de manière fort astucieuse vieilles pierres et design loft industriel. Le bar à cocktails vous propose une dizaine de Spritz, l’apéritif à la mode cet été, et la carte signée Aristide de Vita fait la part belle à la cuisine transalpine : « vitello tonnato », « tagliolini fraîches, palourdes, poutargue », « spaghetti d’épeautre, sashimi d’avocat, tartare de citron bio », « calamar à la plancha », « panino burger scarmorza fondue, tomates, oignons rouges, pickles » et pour finir « petits choux Paris-Turin à la crème de gianduja », « Pavlova aux fruits rouges ». Mastroianni s’y attablerait avec joie tant le terme Dolce Vità prend tout son sens dans cet espace convivial.

8 rue Mabillon - Paris 6e - Tél : 01 43 26 52 26
www.marcello-paris.com

Le Moulin de la Galette

C’est la renaissance d’un lieu mythique, source d’inspiration pour les plus grands peintres, Renoir y réalisa en 1876 le célèbre « Bal du Moulin de la Galette », Toulouse-Lautrec, Van Gogh ou Picasso immortalisèrent cette guinguette. Théâtre de l’émission « La Piste aux Etoiles » dans les Années 60, incontournable Table italienne, Da Graziano, dans les Années 80, aujourd’hui grâce à deux épicuriens amoureux de Montmartre, Cédric Barbier et Nicolas Tourneville, il entre dans une nouvelle ère. Le Chef Exécutif Anthony Detemmerman joue la carte des beaux produits : « chair de crabe, citron vert, framboise », « daurade royale en sashimi », « dos de cabillaud rôti », nous vous conseillons les remarquables viandes de chez Olivier Metzger cuites dans un four Josper au charbon de bois naturel, cœur d’entrecôte d’Argentine, onglet de boeuf Black Angus, côte de bœuf d’Ecosse… Beaux desserts, « millefeuille au caramel », « abricots, crème diplomate au miel, muesli, coulis basilic ». Jolie carte des vins élaborée par Cyril Carcenac par ailleurs directeur de ce lieu magique composé d’une salle bistrot-chic élégante et d’un superbe jardin-restaurant dans un îlot de verdure et de fleurs.

83 rue Lepic – Paris 18e
Tél : 01 46 06 84 77
www.lemoulindelagalette.fr

Bistrot Alexandre III

Non il ne s’agit pas d’une énième barge flottante éphémère sur la Seine mais d’un restaurant qui sera ouvert toute l’année. Imaginé par une équipe de professionnels épicuriens et esthètes, ce Bistrot Alexandre III est un petit bijou d’architecture flottante, il bénéficie d’un cadre grandiose puisqu’il est au pied du plus beau pont de Paris, le Pont Alexandre III. Ses baies s’ouvrent sur le Grand Palais, le décor intérieur rappelle les vrais bistrots parisiens (un comptoir habillé d’étain court sur ses vingt mètres de linéaire). Plusieurs espaces de restauration en fonction de vos envies et un service de 11 H 30 à 1 h du matin. Aux fourneaux le chef japonais Ryunosuke Naito qui a fait ses classes chez Alain Soliveres, Yves Camdeborde… propose une carte à partager avec des produits de qualité : « panier du marché, légumes de saison, sauce à l’anchois », « burger avec frites » (la viande vient de chez Hugo Desnoyer et le pain de chez Poujauran) « friture de chipirons, « croquettes de morue », « langoustines crispy sauce curry coco », les desserts jouent également l’inventivité « vacherin déstructuré vanille Bailey’s », « verrine façon tarte citron meringuée ».
Un parfum de bistronomie flotte désormais sur la Seine.

Port des Invalides – Pont Alexandre III – Rive Gauche – Tél : 01 47 53 07 07

Restaurant Paul

Jacques Sageau et son fils Maxime ont en quelque sorte annexé cette place au charme unique sur l’historique Ile de la Cité. Ils ont ouvert non pas 1 mais 3 lieux de restauration, le Caveau du Palais et sa table gastronomique, le Bar du Caveau pour des petites faims et enfin le restaurant à l‘esprit bistrot chic Paul. Une terrasse commune permet l’accès à ces trois Adresses attirant toute l’année parisiens, touristes et artistes (le souvenir de Simone Signoret et Yves Montand plane toujours sur cette place), juristes (le Palais de Justice est en face), et grands flics (le 36 Quai des Orfèvres est à quelques mètres). Donnant à la fois sur la place et sur le quai des Orfèvres le restaurant PAUL avec son décor style grandes brasseries parisiennes a été entièrement rénové : petits salons à l’étage pour des repas en toute intimité, salle intérieure très élégante et la terrasse à la vue imprenable. Vous vous régalerez avec les « œufs Mimosa », la « terrine de foie gras de canard, chutney à la rhubarbe », une superbe « côte de bœuf de 400 g au beurre persillé », le « foie de veau à la plancha au miel et framboises », le « haddock fumé » ou le« dos de cabillaud en croûte de pavots bleus » et terminerez en beauté avec le « baba au rhum griottes confites » ou la « crème brûlée ». Stéphane Leroi dirige l’établissement mais étant également passionné de vins il vous aidera dans vos choix liquides pour accompagner vos plats. Un moment de pur bonheur.

15 place Dauphine, Paris 1er – Tél : 01 43 54 21 48 www.restaurantpaul.fr

Le Chalet des Iles

Cadeau de Napoléon III à l'Impératrice Eugénie, ce véritable chalet suisse a été transporté par train de Berne dans les années 1860 et rebâti à l'identique sur cette île du Bois de Boulogne accessible uniquement par bateau. Café littéraire au début du XXe siècle, il est aujourd'hui une adresse de charme prise d'assaut aux beaux jours par la clientèle parisienne qui plébiscite ce havre de paix bucolique. Le Chef Cédric Poncet propose une carte originale et raffinée faisant la part belle aux produits de saison, « tartare de bar au lait de coco », « agneau au romarin et son caviar d'aubergine », « soupe de fruits rouges à la menthe poivrée ».
Comme chaque année le Chalet des Iles crée l'événement et il n'est pas en reste pour cet été 2014. Outre les nombreux points de restauration, tous différents et plus agréables les uns que les autres, une nouvelle terrasse bar a vu le jour surplombant le lac. Et comble du chic à Paris vous pourrez faire une pause gourmande en barque avec un pique-nique conçu spécialement pour cette occasion. De quoi vous croire seul au monde en plein Paris.

Porte de la Muette - Lac inférieur du Bois de Boulogne - Paris 16ème - Tél : 01 42 88 04 69
www.lechaletdesiles.net

Le Caveau du Palais

Jacques Sageau et son fils Maxime  ont été séduits par cette place au charme unique sur l’historique Ile de la Cité et on les comprend. Ils ont démultiplié les plaisirs en proposant trois adresses, le gastronomique Caveau, le bistrot Paul et le bar du Caveau. Une terrasse en enfilade permet l’accès à ces trois entités qui attirent toute l’année parisiens, touristes et artistes, juristes (le Palais de Justice est en face) et grands flics (le Quai des Orfèvres est à une coudée).  Le Caveau du Palais, outre la terrasse, possède plusieurs niveaux, l’on y déjeune ou l’on y dîne dans une ambiance élégante et cosy, en toute discrétion,  servie par une équipe jeune et motivée qui vous apportera de belles assiettes : « croustillants de queues de langoustines », « bourguignon de joue de bœuf, carottes et grenailles fondantes », « turbot rôti à la fleur de sel, purée de patates douces », excellentes viandes, tartare de bœuf ou entrecôte 400 gr cuite à la plancha », «Tartelette sablée au citron à la marmelade de kumquat ».
Quand Paris se confond avec la place des Lices. Incontournable.

19 place Dauphine, Paris 1er – Tél : 01 43 26 04 28 www.caveaudupalais.fr

 


accueil | art et culture | tourisme | gastronomie | tendance luxe | escapades | happy few | contact | informations légales | crédits